Les avantages
- Home
- Les avantages
Les avantages du métier
Le choix de garde préféré des parents
Un million de parents y a recours pour faire garder ses enfants. Les tarifs des quelque 320.000 assistantes maternelles que compte la France s’élèvent en moyenne à 3,52 euros par heure par enfant (+0,8% sur un an).
A la fin du mois, les parents doivent verser en moyenne 511 euros à une assistante maternelle pour la garde de leur enfant de moins de trois ans.
Une bonne partie de la dépense est ensuite remboursée chaque mois par la Caisse d’allocations familiales par le biais du complément de mode de garde (CMG). Cette aide atteint par exemple 295,62 euros pour un couple percevant le revenu médian avec un jeune enfant (3.578 euros nets à eux deux). Les parents perçoivent en outre 1.150 euros de crédit d’impôt par an.
Après déduction des aides, le coût mensuel est de 119,6 euros, et
184 euros par mois pour la crèche
Cette même famille aurait d’ailleurs dépensé davantage (183,7 euros après crédit d’impôt) si elle avait confié son enfant à une crèche publique ou conventionnée,
En détail, l’heure y est en effet facturée 2,15 euros, soit 279,5 euros par mois, auquel il convient de soustraire 95,83 euros mensuels de crédit d’impôt.
Aujourd’hui 86% des parents optent pour un mode de garde individuel, c’est à dire une assistante maternelle.
vous vous apprêtez à embaucher une assistante maternelle à la rentrée. Après un entretien concluant, pour ne pas risquer de vous faire griller la priorité par une autre famille, recontacter la candidate rapidement et proposer lui de signer une lettre d’engagement réciproque avant de tout formaliser par contrat.
Pour une assistante maternelle le montant mensuel maximum versé par la Caf (calculé en fonction de vos revenus, du nombre d’enfants à charge et de leur âge), varie de 87,28 euros à 461,40 euros par mois. Si vous élevez seul(e) votre enfant, il est alors majoré de 40 %. Par ailleurs, vous pouvez déduire à 100 % les cotisations sociales pour l’emploi d’une assistante maternelle agrée, dans la limite mensuelle de 447 euros pour les enfants de moins de 3 ans et de 224 euros pour ceux âgés de 3 à 6 ans.
Les impôts FAIBLES
En choisissant de devenir assistant(e) maternel(le), c’est aussi pour vous permette de gagner votre vie. Ce métier a un atout important : les impôts des assistant(e)s maternel(le)s suivent un régime spécifique. Vos salaires ne seront pratiquement pas imposés.
Les rémunérations imposables concernées par le régime spécifique des assistantes maternelles sont :
- les salaires bien sûr (attention : il faut prendre à ce titre le NET IMPOSABLE et non le net versé par les parents),
- l’éventuelle majoration perçue en cas de garde d’enfant handicapé, malades ou inadapté,
- les indemnités compensatrices que vous pouvez percevoir en cas d’absence d’un enfant (si elles sont prévues au contrat),
- les indemnités de congés payés,
- les indemnités d’entretien des enfants y compris les indemnités de repas.
- les repas fournis par les parents : ils doivent être comptés à leur valeur réelle et ajoutés au revenu imposable (sauf lait maternel). Leur montant est convenu avec les parents dans votre contrat de travail d’assistante maternelle ou dans une attestation annuelle faite par les parents (à défaut on prend une base forfaitaire de 4,85 € par jour en 2019)
Prime d'installation assistants maternels : “prime aux nounous”
« Compenser les frais liés à la mise aux normes du domicile ou à l’achat de matériel de puériculture nécessaire à l’accueil d’un jeune enfant, pour les assistants maternels nouvellement agréés. »
Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s pour la première fois
- qui ont suivi la formation de 60 heures obligatoires avant l’accueil du tout premier enfant
- qui ont deux mois d’exercice
- qui s’engagent à exercer la profession au minimum trois ans
- qui ont donné leur accord pour être référencé(e) sur le site « mon-enfant.fr » et renseigner ses disponibilités ;
- qui ont accepté de signer la charte d’engagements réciproques avec la Caf
- qui ont fait leur demande dans un délai d’un an à compter de la date de son agrément.
Les assistant(e)s maternel(le)s exerçant en regroupement (MAM) pourront également bénéficier de la dite prime.
Le versement de la prime intervient en un seul paiement, lorsque le dossier est complet et la charte d’engagements est réciproquementsignée.
La prime d’installation est de 300 ou 600 € en fonction du taux de couverture en assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s, du lieu où l’activité est exercée
- Formulaire de demande de prime à l’installation pour un assistant maternel nouvellement agréé
- Les 2 premiers bulletins de salaire
- L’attestation de formation
- L’attestation de 1er agrément
- La charte d’engagements réciproques
En plus pour les non allocataires :
CHOMAGE
En cas de perte d’un ou plusieurs contrats de travail suite au déménagement d’une famille ou de la scolarisation d’un enfant, vous avez droit à l’allocation chômage si vous avez perdu votre activité et que vous avez travaillé au moins 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées (soit 4 mois).
• En cas de perte d’un ou plusieurs contrats de travail suite au déménagement d’une famille ou de la scolarisation d’un enfant, vous avez droit à l’allocation chômage si vous avez perdu votre activité et que vous avez travaillé au moins 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées (soit 4 mois).
• Vous pouvez vous inscrire comme demandeur d’emploi même si vous continuez à garder un ou plusieurs enfants. C’est ce qu’on appelle des « activités conservées », c’est-à-dire des contrats de travail qui sont toujours en cours.
• Vous devez informer Pôle emploi, tous les mois au moment de votre actualisation, de vos activités conservées et exercées. Vous devrez également envoyer ou télécharger, ensemble et en un seul envoi, tous vos bulletins de salaire.
Vous pouvez perdre votre allocation si vous démissionnez, car la condition de « perte involontaire d’emploi » ne sera plus remplie. A noter que dans certaines circonstances, votre démission peut être considérée comme légitime. Ce sera notamment le cas si votre employeur refuse de procéder aux vaccinations légales d’un des enfants gardés et que cela vous conduit à démissionner.
Votre allocation sera calculée sur la base :
• Des salaires de toutes les activités perdues au cours des 12 derniers mois complets avant votre dernier jour travaillé et payé ;
• Des salaires bruts (sans les congés payés, ni les indemnités repas et entretien).
La durée des droits est calculée en fonction de la durée des emplois perdus :
• pour les moins de 53 ans, elle sera de 730 jours (2 ans) ;
• pour les demandeurs d’emploi de 53 à 54 ans, elle sera de 913 jours (2 ans et demi) ;
• pour les 55 ans et plus, la durée maximale sera de 1 095 jours (3 ans).
Si vous gardez un nouvel enfant, il s’agit d’une activité reprise. Selon votre salaire, le montant mensuel d’allocation chômage va baisser. Si vous avez plusieurs nouveaux enfants en garde, votre allocation mensuelle sera calculée sur la base du total de vos différents bulletins de salaire.
Si vous gardez un nouvel enfant, il s’agit d’une activité reprise. Selon votre salaire, le montant mensuel d’allocation chômage va baisser. Si vous avez plusieurs nouveaux enfants en garde, votre allocation mensuelle sera calculée sur la base du total de vos différents bulletins de salaire.
Calcul de votre allocation mensuelle =
Votre allocation chômage – 70 % du salaire brut perçu dans le mois
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le simulateur de reprise d’activité sur votre espace personnel.
• Vous devez vous actualiser chaque mois et informer Pôle emploi de votre situation : déclarer vos salaires, le nombre d’heures travaillées, la perte ou la reprise d’une nouvelle activité. Cela vous permet de rester inscrit comme demandeur d’emploi et Pôle emploi pourra ainsi calculer votre allocation mensuelle.
• Pour connaître les modalités de votre actualisation et les spécificités liées à votre activité, consultez notre page dédiée « Assistant(e)s maternel(le)s : ce qu’il faut déclarer à Pôle emploi »
Retraite pour les assistant(e)s maternel(le)s
Les assistant(e)s maternel(le)s sont rattachés au régime général. Leur retraite fonctionne de la même façon que celle des autres salariés. Elle se compose donc de 2 parties :
- la retraite de base, gérée par L’Assurance retraite (la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la CNAV) ;
- la retraite complémentaire, gérée par l’Ircem (qui fait partie de la fédération Agirc-Arrco ).
Si l’As Mat a été rattaché à un ou plusieurs autres régimes (fonctionnaires, agriculture, indépendants, professions libérales, régimes spéciaux…), vous percevrez des pensions distinctes pour chacun des régimes, comme tous les autres retraités.
Si vous êtes retraité(e)s, vous pouvez cumuler emploi et retraite sans conditions dans la plupart des cas. Les assistant(e)s maternel(le)s sont en effet une des professions autorisant ce cumul. Vous continuerez à percevoir votre pension en même temps que votre salaire
Renseignez-vous auprès de l’IRCEM pour connaitre les conditions de ce cumul.