Vous souhaitez garder des enfants chez vous ?

Devenir assistant maternel "en 3 mois"*

*EN 3 MOIS à compte de la date du dépôt de votre dossier complet.

Vous souhaitez accueillir et garder des enfants chez vous en toute légalité. Il vous faut devenir assistant(e) maternel(le) agréé(e). 

Avant de sauter le pas, vous devez peser le pour et le contre de ce métier. Il comporte des avantages, comme la liberté de l’emploi du temps et de ne pas avoir de supérieur qui vous dicte vos gestes. Mais il possède aussi des inconvénients. 

Êtes-vous compatible avec cette profession ?

QUI PEUT EXERCER CE METIER
  • Les hommes
  • Les femmes
  • À partir de 18 ans sans de limitation d’âge maximale
  • De toutes nationalités
SEULS SONT EXCLUS
  • Les mineurs 
  • Les propriétaires de chiens de catégorie 1 et 2 
  • Les personnes ne parlant pas français
  • Les personnes ayant un casier judiciaire non vierge (l’infraction doit être en relation avec les enfants)
Les qualités requises pour devenir assistant maternel

Un(e) assistant(e) maternel(le) doit avoir plusieurs compétences/qualités. Il ne suffit pas d’aimer les enfants pour être un(e) bon(ne) assistant(e) maternel(le). 

Vous devez avoir plusieurs compétences qui sont importantes pour garder des enfants. 

L’empathie

Un enfant a besoin de se sentir compris.

La patience

C’est véritablement la vertu première à posséder.

L’autorité

Ne pas craquer face à un enfant.

La diplomatie

Nécessaire pour régler une dispute entre eux.

La pédagogie

Aidez l’enfant à grandir et à se sociabiliser.

Ordonné

Il faut savoir respecter le rythme de chacun.

Un(e) assistant(e) maternel(le) travaille de manière autonome puis il/elle est en bonne condition physique pour supporter des semaine chargées (50 heures/semaine parfois).
Il/Elle doit avoir un bon relationnel aves les parents afin de les mettre en confiance. Et il/elle doit s’adapter à leurs exigences, tout en respectant une certaine discrétion. 

Les capacités requises pour devenir assistant maternel
  • Capacité d’observation : un enfant possède ses propres spécificités, à vous de savoir les repérer pour vous y adapter.
  • Capacité de communication : écouter et dialoguer est indispensable dans la relation avec l’enfant, mais aussi avec les parents et avec les autres professionnels du secteur que vous serez amené(e) à rencontrer.
  • Capacité à prendre des initiatives et assumer des responsabilités.
Le niveau scolaire requis pour devenir assistant maternel

Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour accéder à la profession d’assistant(e) maternel(le). Seule la certification officielle obtenue par le Conseil départemental , suite à une formation obligatoire de 120 heures, est indispensable. Toutefois certaines formations préalables sont incontestablement un plus pour vous. 

Ces formations dans le domaine de la petite enfance comme : CAP petite enfance, Diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, Diplôme d’Etat dans le domaine de la petite enfance comme éducateur. Ces diplômes ont en outre l’avantage de vous dispenser de la formation assistant(e) maternel(le). 

Votre famille

Un(e) assistant(e) maternel(le) peut avoir une famille. Il/Elle ne doit pas les ignorer. En effet par exemple cette profession peut impacter sur celle ci, c’est pourquoi il faut discuter avec son mari, sa femme ou les enfants, pour ne pas bouleverser toute la famille.

  • Le mari ou la femme peut donner son avis, surtout s’il est à la maison pendant la journée. Il/Elle doit avoir son espace privé.
  • Les adolescents vont devoir accepter de vivre dans une « garderie ». Il va falloir expliquer qu’écouter de la musique à 100 décibels pendant les heures de sieste n’est plus possible. 
  • Les enfants en bas âge risquent de ne pas comprendre qu’ils vont devoir « partager » leur maman ou papa. Il sera nécessaire de leur parler longuement sur le sujet pour les rassurer.