La formation
- Home
- La formation
La formation des assistant(e)s maternel(le)s
Vous avez reçu l’attestation d’agrément provisoire. Il ne vous reste qu’une seule étape pour être assistant(e) maternel(le) agréé(e), la formation !
Vous avez passé le plus dur. Mais pour valider définitivement, il vous faut effectuer le premier module de la formation des nounous agréés organisée par le Conseil départemental de votre secteur.
-
01
Module n°1
-
02
Module n°2
Cette formation est enseignée par des professionnels (médecins, diététiciens, pompiers, psychologues, puériculteurs) qui aborde différents thèmes.
Vous pouvez échanger avec les autres assistant(e)s maternel(le)s sur vos expériences.
Les personnes possédant un diplôme dans le domaine de la petite enfance (homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) sont dispensées de suivre cette formation.
La formation permet à l’assistant(e) maternel(le) d’acquérir les compétences et connaissances suivantes :
- Formation aux gestes de premier secours
- Sécurité psycho-affective et physique de l’enfant
- Confort de l’enfant
- Sa socialisation
- Son éveil
- Son autonomie
- Soin hygiène
- Son épanouissement
- L’enfant dans son développement
- Repères entre vie familiale et mode d’accueil
- Connaissance des droits et devoirs de la profession, relation contractuelle avec l’employeur et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’assistante maternelle
- Dispositifs d’accueil du jeune enfant, cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant, de la famille et connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en matière de sécurité, de santé et de l’épanouissement de l’enfant.
Après le premier module de la formation l’As Mat sera soumise à une évaluation des connaissances réalisée par l’organisme de formation sous l’autorité du président du Conseil Départemental qui l’assure, pendant les heures de formation.
- Les résultats de l’évaluation sont de minimum 10/20, l’organisme de formation ou le président du Conseil Départemental qui vous délivre une attestation de validation du premier module de formation. Cela vous autorise à travailler.
- Si les résultats de l’évaluation sont non-concluants, le président du Conseil Département peut décider de procéder à une évaluation 2ème évaluation. Si les résultats de cette 2ème évaluation sont satisfaisants, vous recevez l’attestation de validation du premier module de formation qui vous autorise à accueillir un enfant. Le décret ne précise pas ce qui passe en cas d’échec à cette 2ème tentative.
Toutes les assistantes maternelles devront passer les épreuves du module 1 du CAP AEPE.
Suite au deuxième module de formation, vous n’avez plus d’évaluation. L’organisme vous délivre une attestation de suivi de celle-ci.
Certain(e)s assistant(e)s maternel(le)s peuvent être dispensé(e)s de certaines heures de formation. Cela dépend des titres ou des diplômes dont ils/elles sont déjà titulaires. Les dispositions applicables figurent à l’article D. 421-47 du code de l’action sociale et des familles.
L’agrément obtenu a une durée de validité de 5 ans, mais celui ci peut être renouvelé pour 10 ans sous condition. L’assistant(e) maternel(le) doit prouver :
- sa réussite aux épreuves 1 et 3 du CAP AEPE
- qu’elle à gardé au moins un enfant depuis son agrément.
- son engagement dans une démarche d’amélioration de sa qualité d’accueil.